LE COLISÉE PASSE À L'ORANGE POUR LA BONNE CAUSE.
25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Angelin Preljocaj, une figure emblématique de la danse avec plus de soixante ballets créés en 40 ans, se distingue en tant que penseur et acteur de la danse. Depuis toujours, il interroge la relation entre le corps, l'espace, le mouvement, et la place de l'art chorégraphique dans le monde.
Certains de ses ballets, tels que "Le Parc" ou "Blanche Neige", sont devenus des œuvres cultes. Angelin Preljocaj excelle tant dans la création de ballets narratifs, basés sur des récits mythologiques ou des contes (comme "Le Songe de Médée", "Le Lac des cygnes", "Blanche neige", "Nuits"), que dans la réalisation de pièces expérimentales, caractérisées par une recherche radicale (par exemple "Gravité", "Empty Moves", "MC14/22 Ceci est mon corps", "Deleuze/Hendrix"). Il imprègne ses créations d'une marque singulière marquée par la dualité des corps et des esprits.
Élu à l'Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section Chorégraphie en 2019, Angelin Preljocaj a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. Les entretiens de cette série ont été réalisés à Aix-en-Provence, au Centre chorégraphique national Le Pavillon noir, dédié au Ballet Preljocaj.
Angelin est un penseur et un acteur de la danse qui questionne depuis toujours le corps dans l’espace, le mouvement et la place de l’art chorégraphique dans le monde.
Cette série d'entretiens est proposée par Caroline Broué, avec la réalisation de Guillaume Baldy et la coordination de programme de Daphné Abgrall.