Chaque année, nous confions le visuel de toute la saison à un ou une artiste roubaisien.ne. Et cette fois-ci, nous sommes allés juste à côté du Colisée, à l'entrée de la galerie Vestiaire de Mode voisine du Musée de La Piscine.
C’est Justine Coquidé qui a été désignée pour signer l’affiche pour 2023-2024. L'artiste choisit de concevoir une œuvre qui évoque le rêve et le dépaysement, rendant ainsi un superbe hommage à cet espace qu’est Le Colisée qui incite les spectateurs à s'échapper à travers les performances d'une soirée.
Son inspiration première provient du nom même du théâtre, "Le Colisée", un lieu emblématique du divertissement pendant l'époque romaine. Justine reprend donc les symboles et les références de la mythologie. Les nuages et les fleurs évoquent l’Olympe, le mont paradisiaque de Zeus et sa famille divine. Les divinités résident dans un jardin secret, un sommet masqué par les nuages. On découvre également la présence de la déesse Artemis surplombant le Théâtre. Cette déesse symbolise la nature sauvage, la lune et la nuit. Le rêve et l'imaginaire se mêlent à cette association et nous voyons l'architecture du théâtre sous une nouvelle perspective, comme un doux songe guidé par les constellations du zodiaque.
L'artiste modifie les codes et les proportions grâce à sa technique de collage unique. Le canari symbolise l’invitation à l’évasion. Reconnu pour son chant harmonieux, il établit le ton pour les magnifiques affiches que l'on retrouve dans la nouvelle programmation de cette année.
Petite note intéressante : Le canari est un symbole protecteur véritable pour la région. Autrefois, on avait l'habitude de prendre des canaris dans les mines de charbon pour détecter les émanations de gaz. Ils étaient tellement sensibles que si du gaz était présent, ils mouraient presque instantanément.