SOIRÉE DE PRÉSENTATION DE SAISON 2023-24
Chaque année, en mai, les deux événements phares de notre calendrier au Colisée sont nos soirées de lancement de saison. Pour notre équipe, ces moments sont particulièrement précieux. Ces soir&e...
Mercredi 3 février 2021, pour la première fois, les représentants de treize structures culturelles de la région se sont réunis pour signer communément une charte d’engagement, dans le cadre du Cercle Culture et Développement Durable (Région Hauts de France).
Une première en la matière, un réseau unique dans la région !
Voici qui marque un acte fort émanant d’une réelle volonté et propre à chaque organisme : décider de s’engager dans une action écoresponsable et solidaire, et décider d’embarquer aussi tout son personnel, ses salariés, relève d’un défi, d’une ambition, d’une mesure forte, visant à mutualiser des actions et rassembler le secteur culturel.
Le CERCLE CULTURE ET DEVELOPPEMENT DURABLE a vu le jour en 2017.
Depuis, il réunit tous les deux mois des membres de structures et réseaux de spectacle vivant des Hauts de France, accueillant du public et chaque rencontre génère une thématique différente. Jusqu’ici informel, ce réseau officialise des ambitions grâce à la signature de leur charte.
Le Colisée Roubaix s’est joint aux douze autres structures que sont :
- L’Aéronef / Lille
- Culture Commune / Loos-en-Gohelle
- Le Grand Mix / Tourcoing
- Le Vivat / Armentières
- La Cave aux Poètes / Roubaix
- Le Réseau régional Haute-Fidélité
- Le Gymnase CDCN / Roubaix
- Le Channel / Calais
- Le Manège / Maubeuge
- Le Bateau Feu / Dunkerque
- Les 4Ecluses / Dunkerque
Les ambitions sont :
- d’engager plus loin les structures signataires dans des démarches Développement Durable, en les inscrivant au cœur de leur stratégie pour les années à venir ;
- de rendre visible l’existence de ce réseau pour que d’autres structures puissent le rejoindre et ainsi permettre aux dynamiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale d’essaimer et de se renforcer dans le secteur culturel régional ;
- d’initier des objectifs communs rendant les lieux culturels régionaux plus exemplaires sur le Développement Durable.
Être écoresponsable et solidaire, c’est aussi et surtout le partage de valeurs communes. Outre les aspects écologiques et de protection de l’environnement, c’est aussi l’impact économique qui est visé, autant que la justice sociale, la sobriété, l’humanité, l’humilité, et le partage d’idées, de points de vue, de pratique.
L’initiative n’est toutefois pas isolée sur notre territoire. En France, il existe aujourd’hui dix réseaux de structures culturelles impliquées sur ces questions de développement durable.
Il va sans dire que les treize signataires de cette charte, dont fait partie Le Colisée, ne demandent qu’à s’élargir avec l’implication d’autres structures de la région.