maks-lettres-or-colisee-roubaix.jpg

MAKS, UN PEINTRE AUX LETTRES D'OR AU COLISÉE

Au Colisée de Roubaix, l’escalier s’est refait une beauté.

Dorés à l’or fin, peints sur fond bleu et à la main, les mots « Balcon pair et impair » trônent fièrement sur les murs qui mènent au balcon du théâtre.

On doit cette création originale à Maxime, ou Maks, peintre en lettres lillois.

Armé de ses précieux pinceaux comme outils de travail, Maks s’est donné pour but de sublimer les enseignes des devantures de la Métropole et y apporter une véritable touche d’authenticité.

De nombreuses enseignes ont déjà fait appel à son talent pour mettre en valeur leur nom. Just Un P’tit Bout, La Biche et Le Renard, Le Tika Lika ou encore La Kitchenette de Lisette font partie de ses clients et affichent fièrement ses réalisations.

Une belle façon de se démarquer des vitrines utilisant des lettrages adhésifs. C’est la touche en plus qui apporte une valeur ajoutée grâce à ce savoir-faire unique.

Une particularité qui va s’inscrire dans le temps, venir s’ancrer et qui réponds au besoin de se tourner vers le durable, dans une société où tout est devenu éphémère.

C’est en séjournant à Saint Malo que le Lillois s’exerce à la peinture en lettres, et se laisse séduire par les enseignes bretonnes peintes à la main.

Depuis toujours passionné de lettres, il décide de se concentrer peu à peu sur le lettering et les dessins typographiques.

Même si ce métier semble d’un autre temps, il sent que ce sera le sien. Véritable autodidacte, il se forme seul et cherche à rassembler toutes les informations sur ce domaine professionnel, nouveau pour lui.

 Il insiste pour rencontrer un ancien peintre en lettres et l’interroge sur son métier, il est curieux d’en savoir plus. Et malgré les réticences de ce dernier, Maks sait qu’il est sur la bonne voie. « Il m’a dit que j’étais fou car il n’y avait pas de travail dans cette branche. Mais plutôt que de me décourager, ça m’a poussé à continuer. » 

Le jeune peintre en lettres puise son inspiration partout, dans le passé bien sûr, à travers ce qu’il se faisait dans les villes américaines ou parisiennes mais pas que, puisqu’il consulte également les archives du patrimoine français. Tout est bon pour nourrir sa créativité et faire perdurer les différents styles de ce savoir-faire ancestral.

Peaufinant sans cesse sa technique et poussant les possibilités, Maks intervient sur tous types de supports et déculpe ainsi sa créativité. Lettres en bois découpés, verre églomisé, feuille d’or… tout est bon pour travailler la matière et le rendu des lettres.

Au point de départ il y a le projet et tout part toujours de là, de l’envie du client mais aussi du lieu, du support. Chaque projet est unique et donnera toujours quelque chose de différent.

En 2017, le peintre en lettres rejoint les Ateliers de la Sécu à Fives grâce à ses amis Jiem et Marie. C’est là qu’il y reçoit aujourd’hui ses clients pour co créer leurs projets.

Avec son architecture atypique et sa construction de 1927, c’est tout naturellement que Le Colisée a pensé à Maks pour sa signalétique.

Le coup de cœur a opéré après plusieurs ébauches de typographie et de lettering. La réalisation de Maks s’inscrit parfaitement en cohérence avec l’âme du lieu et laissera sa belle empreinte dans le temps.

marks-lettre-or-coliseejpg.jpg
lettres-en-coursjpg.jpg
croquis-typo-projetjpg.jpg
maks-vitrine-or-lillejpg.jpg
maks-atelier-la-secujpg.jpg
maks-vitrine-or-lillejpg-1.jpg