Initialement créée pour le festival Montpellier Danse, cette soirée en trois temps encadre la dernière création d’Angelin Preljocaj Torpeur, de deux reprises emblématiques : Annonciation et Noces.
Voici Annonciation (créé en 1995)
Ces créations forment un triptyque d’une beauté époustouflante, entre passé et présent. C’est une ode sensible au mystère de la création, alliant images sacrées et sensualité aux gestes ciselés. Cette pièce donne corps et mouvement à l’annonce faite à Marie de sa prochaine maternité par l’archange Gabriel. L’intrusion de l’ange dans l’univers intime de Marie apporte avec lui l’annonce du bouleversement métabolique de son corps. C’est pourquoi, bien que dans le texte la Vierge exprime une soumission sereine à l’événement, de nombreux artistes lui ont donné des attitudes exprimant le doute, l’inquiétude, voire la révolte. Avec la palette d’un peintre des corps, Angelin Preljocaj donne à voir une gestuelle toute en expressivité entre extase et douceur. Une réelle tension vient sublimer les questions du religieux, de la sainteté, du double et de la mort.
Cette genèse ramène au mécanisme même de la création artistique, le message passant du virtuel au réel.
Ensuite Noces (1989)
Les noces ont toujours sonné pour Angelin Preljocaj comme une étrange tragédie : tradition des Balkans ou regard d’un enfant fantasque. Lorsque la mariée apparaît elle s’offre comme une forme renversée d’un rituel funèbre, elle verse les larmes en s’avançant vers cet enlèvement consenti.
Les mouvements des danseurs épousent étroitement l’effrayant magma rythmique de la musique, suivent les accents, les changements de tempo et de mesure. Cela va à toute allure, avec une sauvagerie démesurée. Preljocaj violente ses danseurs, étire leurs corps, explore les limites, les élans primitifs, les chocs. Et pour désarticuler plus encore il se sert de poupées de chiffons qu’hommes et femmes envoient en l’air et brutalisent en un rituel barbare. Ce qui se passe durant les noces est suggéré avec autant de violence que dans la musique.