L’ÉPEULE À L’OUVRAGE
Début Janvier 2020, l’association de quartier LE FIL DE L EPEULE offrait à ses habitants un nouveau projet dynamique et valorisant. En effet, il s’agissait d’établir une galerie d’une quarantaine de portra...
La compagnie Chamane termine sa semaine de résidence au Colisée pour Les Invisibles, Théâtre Spirite.
Cédric et Étienne ont installé avec Marc et Denis une sorte de chambre noire au centre de la scène du Colisée.
Pour leur création de magie nouvelle, le noir complet est indispensable et la configuration en quadri frontale du public vient renforcer cette intimité.
Scénographie soignée, mise en place d’authentiques meubles d’époque qui ont chacun transporté leur passé… Il règne une atmosphère aussi chaleureuse qu’intrigante.
Ce spectacle s’inscrit à la croisée du théâtre documentaire et du théâtre immersif. Il souhaite se jouer des codes de la représentation frontale et inclure le spectateur au cœur de la représentation. Au-delà d’assister à une représentation théâtrale, le spectateur du 21e siècle deviendra alors spectateur du 19e siècle. Les séances spirites du 19e siècle se déroulaient généralement dans de petits appartements cossus. Les personnes présentes étaient invitées à se rassembler dans le salon et à s’installer, en veillant à laisser l’espace central libre, généralement occupé par une table, pour ainsi permettre au médium d’exercer sa pratique spirite et entrer en communication avec les esprits.
Le public prendra pleinement part au spectacle, participera, et se retrouvera immergé dans l’action pour devenir lui-même acteur.
Rendez-vous en octobre 2021.
Co-production : Maison de l'Art et de la Communication (Sallaumines) | Centre Culturel L'Escapade (Hénin-Beaumont)
Soutiens : Théâtre des 3 Chênes (Le Quesnoy) | Théâtre Jean Ferrat (Fourmies) | Théâtre Massenet (Lille) | Le Colisée (Roubaix) | Département du Nord | Région Hauts-de-France