Agatha Christie
Surnommée « la duchesse de la mort » ou « la reine du crime », Agatha Christie est l’une des romancières britanniques du genre policier la plus connue au monde. Née en 1890, ingénieuse et femme de caractère, c’est sûrement parce qu’elle est novatrice dans son écriture qu’elle deviendra aussi célèbre. Maîtresse des intrigues, des coups de théâtre, des huis clos, mêlant suspense, improbable et macabre, ses deux héros principaux, Hercule Poirot et Miss Marple, mènent l’enquête pour elle.
Etrange de découvrir qu’elle voulait devenir artiste lyrique mais que sa timidité l’a poussé dans l’écriture. Sa première nouvelle est déjà emplie de folie, de rêve, de spiritualisme et de paranormal. C’est son expérience durant la guerre en tant qu’infirmière qui fera naître son arme du crime fétiche : les poisons et les drogues. En 1926, Agatha devient déjà une figure du roman policier et accumule les romans à succès.
Elle commence à écrire pour le théâtre dès 1950, son grand succès en 1952 La Souricière continue encore d’être joué aujourd’hui, à Londres. La reine du crime décède en 1976, emportant avec elle ses personnages, enterrant avec elle un mythe.
- Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre.
- Romancière la plus traduite au monde, et comprend énormément d’adaptation cinématographie, en série ou en BD.
- Coup de théâtre dans sa propre vie : elle disparaît pendant un moment, alimentant les curiosités, elle réapparaîtra quelques jours plus tard, encore plus célèbre.
- Elle a reçu une distinction par la reine d’Angleterre.
- Elle était passionnée d’archéologie.