Aleksandra Fedorina
Aleksandra Fedorina est originaire d'Odessa, où elle a vu le jour en 1966. À l'âge de 15 ans, en 1981, elle a entamé sa carrière au sein du prestigieux Théâtre National d'Opéra et de Ballet d'Odessa, après avoir obtenu son diplôme de l'école de ballet de la ville. Dès le début, elle a occupé une place centrale dans l'ensemble du répertoire de ballet et d'opéra de la compagnie. Son talent l'a ensuite conduite à se produire avec succès dans divers théâtres à travers les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Grèce, la Suisse, la Hongrie et d'autres pays.
En reconnaissance de sa contribution significative au développement de l'art du ballet national, Aleksandra a été honorée par des prix décernés par le gouverneur de la région d'Odessa en 2009 et 2013.
Au moment de la création de la compagnie, elle a assumé le rôle d'assistante de Vladimir Troshenko, prenant en charge l'administration générale ainsi que la coordination de toutes les répétitions et activités scéniques lors des tournées internationales. En juin 2021, elle a obtenu son diplôme de l'Académie de musique, de théâtre et des beaux-arts de Chisinau avec le titre de maître de chorégraphie.
Pendant les années marquées par la pandémie de Covid, Aleksandra s'est dévouée à l'enrichissement du répertoire de la compagnie et à la préparation des futurs talents qui émergeront sur la scène. À la suite du décès de Vladimir Trochenko en 2022, elle a été nommée directrice artistique de la compagnie, assumant ainsi la responsabilité de guider son avenir artistique.
- Née en Ukraine en 1966.
- Aleksandra Fedorina est devenue directrice artistique depuis le décès du fondateur de la compagnie d’Odessa.
- Depuis le début de la guerre, sa famille est exilée au Monténégro.