André_Manoukian_Colisée_Roubaix_Près_de_Lille_1.jpg

ANDRÉ MANOUKIAN

Cet auteur-compositeur et pianiste français, est également chroniqueur, présentateur d'émissions de radio et de télévision et comédien depuis les années 2000.

Il exerce sur France Inter dans Partons en live et Par Jupiter !

À la télévision, il présente La Vie secrète des chansons sur France 3 et a été commentateur du Concours Eurovision de la chanson. Entre 2003 et 2016, il a été membre du jury du télé-crochet Nouvelle Star sur M6 puis D8. Il a aussi présenté Dédé les doigts de fée sur Paris Première de 2007 à 2016.

Né de parents arméniens, André découvre la musique grâce à son père, qui joue du piano et du violon. Il prend des cours de piano dès l'âge de 6 ans. Après des études au collège-lycée Ampère de Lyon et une tentative en médecine, il part aux États-Unis en 1977 pour étudier au Berklee College of Music. De retour à Lyon, il crée son premier big band avec le trompettiste Pierre Drevet.

En 1983, il découvre Liane Foly, qui devient sa compagne et pour laquelle il compose plusieurs succès. Il a collaboré avec de nombreux artistes tels que Michel Petrucciani, Richard Galliano, et Charles Aznavour. Il est connu du grand public pour son rôle de juré dans Nouvelle Star depuis 2003.

De 2006 à 2008, il participe à l'émission T'empêches tout le monde de dormir sur M6. En 2007, il présente Les Globes de cristal. Il coopère avec la chanteuse Malia et publie son premier livre, La Mécanique des fluides, en 2008. Il crée son label, Va Savoir, et sort l'album Inkala en 2008.

De 2008 à 2011, il participe à la série documentaire Tété où Dédé ? sur France 5. En 2010, il crée le Cosmojazz de Chamonix. En 2011, il participe à Danse avec les stars sur TF1. En 2012, il présente Le Meilleur de Nouvelle Star sur W9 et lance un projet musical personnel, Manoukian, mes rêves d'Orient

 

  • Né à Lyon (Bouches-du-Rhône) le 9 avril 1957, de parents arméniens, commerçants dans le prêt-à-porter.
  • Il a trois enfants : Julie, Anton et Aris, et un petit-fils, Ethan.
  • En 2019, il est nommé parrain du FIMU.
  • Jouant surtout pour la télévision, il est notamment apparu dans les séries "Fais pas ci, fais pas ça" et "Alexandra Ehle" sur France Télévisions.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi