Anne Roumanoff
Anne Roumanoff a commencé le théâtre à 12 ans à Paris.
Elle entre à Sciences Po à 17 ans après ses études secondaires.
En 1987, elle commence à se produire sur scène dans des cabarets parisiens et fait sa première apparition à la télévision en 1988.
Elle participe à la création de l'émission Rien à cirer sur France Inter en 1991 puis reprend ses meilleurs sketchs à l'Olympia en 1998.
En 2006, elle présente de jeunes humoristes dans des émissions sur le câble.
Elle célèbre déjà ses vingt ans de carrière en 2007.
A partir de 2009, elle anime une émission satirique sur l'actualité et intervient dans une émission sur Europe 1 le matin.
Elle a publié plusieurs livres pour enfants et ses chroniques hebdomadaires dans Le Journal du dimanche ont été publiées dans un livre en 2014.
En 2015, elle écrit son spectacle "Aimons-nous les uns les autres" et est nommée Officier des Arts et des Lettres la même année.
Elle se sépare du père de ses deux filles en 2018 et publie un livre d’humour sur le divorce « Divorcée et joyeuse ! ».
Pendant la pandémie en 2020, Anne Roumanoff crée l’association « Solidarité avec les soignants » qui équipe les salles de repos des soignants.
En 2021, elle est nommée à l’Ordre National du Mérite et est désignée 11ème française préférée des Français par un sondage du Journal du Dimanche.
Avec la nouvelle version de son spectacle « Tout va bien » intitulée « Tout va presque bien ! », Anne Roumanoff aborde avec humour les différentes façons qu'ont eu les gens de vivre la période de la pandémie.
Depuis le rachat d’Europe 1, malgré des sondages en hausse, son émission « ça fait du bien » n’est pas reconduite ; Anne Roumanoff se lance alors dans une nouvelle aventure : son premier long-métrage comme réalisatrice, actrice et scénariste « Qu’est-ce qu’on va faire de toi maman ? ».
Sa carrière est marquée par une grande diversité de projets, mais toujours avec la même énergie et la même passion pour l'humour.
Photographie Benoit Dochy
- Actrice et humoriste française née en 1965 à Paris
- En 1994, Anne Roumanoff a épousé Philippe Vaillant, son producteur depuis ses débuts dans les années 1990.
- En 2010, elle est la marraine de la 24e édition du Téléthon.
- En 2017, elle rejoint les membres du jury de l’élection Miss France 2018.
- Petite-fille de grands-parents juifs russes ashkénazes et d'une grand-mère juive du Maroc, Anne Roumanoff est donc d’origine russe et marocaine !
- Ce qu'elle a dit : "Une mère à son ado connectée constamment sur Iphone : A force de vouloir toujours être proche de ceux qui sont loin, tu es loin de ceux qui te sont proches."