Arthur H
Arthur Higelin, mieux connu sous son nom de scène Arthur H, est un auteur-compositeur-interprète français réputé. Il est le fils du chanteur emblématique Jacques Higelin et le demi-frère de Kên Higelin, Maya Barsony et Izïa Higelin, tous artistes de renom.
Après des études au prestigieux Berklee College of Music de Boston, Arthur H revient en France et s'investit dans divers groupes musicaux. Il se fait d'abord remarquer au sein du Bachibouzouk Band avant de lancer sa carrière solo en 1990 avec un premier album éponyme.
Son œuvre, éclectique et novatrice, mêle différents genres tels que le jazz, le rock et l'electro. Il collabore avec plusieurs artistes de talent, dont le britannique Brad Scott avec qui il a travaillé sur de nombreux albums entre 1990 et 2003.
Tout au long de sa carrière, Arthur H a été couronné par de multiples Victoires de la musique, soulignant ainsi l'appréciation du public et de la critique pour son travail. En 2013, il participe au spectacle musical L'Or noir, présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Il sort en 2018 Amour chien fou, son dixième album solo, qu'il présente en live lors du festival des Francofolies. Il se distingue notamment avec le clip La boxeuse amoureuse, mettant en scène un combat chorégraphié entre l'acteur Roschdy Zem et la danseuse Marie-Agnès Gillot.
En 2021, il publie Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, un album composé des chansons écrites pour une pièce du même nom, en collaboration avec Wajdi Mouawad.
En 2023, il sort La Vie, un album poignant où il aborde les abus sexuels que son père a subis et rend hommage à Brigitte Fontaine dans le titre Divin Blasphème.
En plus de sa carrière musicale, Arthur H est aussi connu pour ses engagements sociétaux. Il a notamment pris position en faveur du projet Hadopi en 2009, s'est opposé à la politique d'expulsion des Roms en 2010 et a signé une tribune appelant à l'action face aux catastrophes écologiques en 2018.
Artiste multifacette, Arthur H a su marquer le paysage musical français de son empreinte, créant un univers musical poétique et hypnotique qui oscille entre le jazz, le blues, la chanson française et le groove.
- Né le 27 mars 1966 à Paris.
- Depuis 2015, il partage la vie de Léonore Mercier, une plasticienne sonore.
- En 2018, après la démission de Nicolas Hulot, il signe la tribune appelant à agir face aux catastrophes écologiques avec Juliette Binoche.