
Avishai Cohen
Avishai Cohen est un contrebassiste, compositeur et chanteur israélien de jazz. Issu d'une famille de musiciens, il commence par étudier le piano avant de se tourner vers la basse à l'âge de 14 ans, influencé par Jaco Pastorius et Stanley Clarke. Après deux ans dans un orchestre militaire en Israël, il déménage à New York en 1992 pour poursuivre ses études musicales à la New School et au Mannes College of Music.
À New York, il joue dans des clubs de jazz et des groupes de musique latine avant d'être remarqué par Chick Corea, qui l'intègre dans ses formations Origin et Chick Corea New Trio. En 1998, il sort son premier album Adama sous le label Stretch Records. Par la suite, il crée son propre trio, le Avishai Cohen Trio, ainsi que son label Razdaz Records pour produire ses albums et ceux d'autres artistes.
Avishai Cohen est reconnu pour son style qui mêle jazz traditionnel, influences latines et musique israélienne. Ses albums comme Aurora (2009), Seven Seas (2011) et Arvoles (2019) témoignent de sa capacité à réinventer le jazz avec des éléments multiculturels. Il est également directeur artistique du Red Sea Jazz Festival depuis 2009.
Photographie : SPRINGBOK
- Né le 20 avril 1970, à Kabri, près de Jérusalem (Israël)
- Compositeur et chanteur de jazz
- Il a reçu le Miles Davis Award au Festival International de Jazz de Montréal en 2023
Bientôt en spectacle au Colisée
