Bernard Alane Colisee Roubaix.jpg

Bernard Alane

Fils de la comédienne Annick Alane, le comédien débute très jeune au théâtre et au cinéma. Il entre à 16 ans au Conservatoire d’où il sortira avec le 1er prix. Il devient ensuite Pensionnaire de la Comédie Française (de 1972 à 1973), où il est dirigé par Jean-Louis Barrault, Jacques Charron ou encore Francis Perrin.

Pendant de nombreuses années, il enchaîne les pièces de théâtre  à un rythme spectaculaire. Il travaille avec Roger Planchon (Folies Bourgeoises), Jorge Lavelli (Opérette de Witold Grombowicz), Jean-Louis Barrault (Zadig de Voltaire, Le Soulier de satin de Paul Claudel, Le Bourgeois gentilhomme de Molière), Gilles Cohen (Amoureuse de Georges de Porto-Riche), Alain Sachs (Les Bonniches de Daniel Besse), Jean-Claude Brialy (La Jalousie de Sacha Guitry), Pierre Notte (C’est Noël tant pis, Pour l’amour de Gérard Philippe),  ou encore Christophe Lidon qui l’a dirigé pour la 4e dans la pièce de Stefan Zweig La légende d’une vie.

Il est nommé pour le Molière du comédien dans un second rôle dans La Jalousie en 1993 en 1997 pour Sylvia.

Bernard Alane est également un excellent chanteur, en témoignent les nombreuses comédies musicales et opérettes auxquelles il participe : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, dirigé par Jean-Luc Boutté, Chauve-souris de Johann Strauss par Coline Serreau... Son talent s’exprime même Outre-Manche dans Bless the bride mise en scène par Christopher Renshaw, ou Can-can.

Au cinéma, il travaille avec de grands réalisateurs tels que Edouard Molinaro, Claude Chabrol, Manoel de Oliveira, Jacques Audiard ou encore Etienne Chatiliez qui le dirigeront dans leurs films.

Photo © CHRISTOPHE LEBEDINSKY

  • Né le 25 décembre 1948 à Paris.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi