site.jpg

Bernard Lavilliers

C’est lors d’une discussion avec François Mitterrand en 1988 que l'artiste se définit ainsi : " il chante des causes perdues sur des musiques tropicales " !

Stéphanois d'origine et né en 1946, il grandit et se laisse insipiré par cette ville industrielle au décor fait d’usines, de cheminées et d’ouvriers. Certaines de ses chansons en seront marquées comme Fensch Vallée aux Mains d’Or. L’engagement social qu’il tire de cet environnement et de sa propre expérience ne se démentira jamais. Il écume d’abord les scènes de France avec son mélange de rock et de funk. Le Gringo n’hésite pas à prendre le large pour le Brésil et la Jamaïque à la fin des années 80 pour en ramener ce qui deviendra le premier album de world-music français : La Salsa ; Stand the Ghetto, Sertao sont autant de titres qui font connaître le reggae et la musique brésilienne. La suite de sa carrière se poursuit jusqu’à aujourd’hui au gré de ses voyages, de ses révoltes et des constats lucides qu’il dresse sur notre société actuelle. Accordons-lui 5 minutes au paradis, titre de son dernier album. Et de Paris la Grise en passant par les Croisières méditerranéennes, poursuivons ce voyage qui dure depuis près de quarante ans de carrière.

  • Sur ses années d’adolescence il dit : « À cette époque de ma vie, je me cherchais : je ne savais pas si je serais gangster, boxeur ou poète… »
  • Il a dit aussi : "La peur a toujours été le chantage du pouvoir".
  • Né le 7 octobre 1946, de son vrai nom Bernard Oullion.
  • Son titre "Les Mains d'or" devient un hymne pour la lutte ouvrière.
  • 2014 : il est nommé pour le Globe de cristal du meilleur interprète masculin.
  • Recordman absolu du nombre de passages aux Francofolies.
  • Il est la voix-off de documentaires et raconte ses carnets de voyage.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi