portrait-booder.jpg

Booder

Booder, de son vrai nom Mohamed Benyamna, est un acteur et humoriste franco-marocain. Il a grandi dans le quartier de la Grange-aux-Belles à Paris après que sa famille ait déménagé en France pendant son enfance. Après l'obtention de son baccalauréat en comptabilité, Booder s'est lancé dans l'humour, adoptant son pseudonyme en hommage au footballeur Aziz Bouderbala. Il a commencé sa carrière en se produisant dans des théâtres parisiens, d'abord en trio puis en solo. Sa carrière a pris de l'ampleur lorsqu'il a été repéré par Mouss Diouf, qui lui a offert l'opportunité de faire la première partie de son spectacle au Théâtre du Gymnase à Paris. Booder s'est fait remarquer grâce à son physique atypique et son talent comique.

En 2009, Booder a présenté la soirée d'ouverture des animations Tout l'monde dehors à Lyon dans le cadre de "Rire contre le Racisme". Cette même année, il a fait ses débuts au cinéma dans Neuilly sa mère ! et Je vais te manquer. Sa carrière s'est diversifiée avec des apparitions à la télévision, notamment comme chroniqueur dans "Vendredi tout est permis". Il a également participé à des émissions comme Fort Boyard et Les Touristes.

Au cinéma, Booder a obtenu son premier rôle principal dans Beur sur la ville en 2011. Il a continué à apparaître dans diverses productions cinématographiques comme Pattaya et Neuilly sa mère, sa mère !. En 2017, Booder est revenu au théâtre avec la pièce La grande évasion. Son spectacle Booder is Back a connu un grand succès, avec 800 représentations et plus de 900 000 spectateurs sur trois ans, se terminant au Dôme de Paris le 8 juin 2024 après une tournée dans de nombreux Zéniths. Aujourd'hui, Booder est reconnu comme un humoriste et acteur polyvalent, apprécié pour son humour et sa présence sur scène et à l'écran.

  • Né le 13 août 1978, à Bouarfa, au Maroc.
  • Humoriste, chroniqueur et acteur français.
  • Utilise l’humour dans ses combats contre le racisme et le harcèlement scolaire.
  • Il a failli intégrer le centre de formation du PSG, mais il avait menti sur son âge. Il utilisait le nom "Jean-Baptiste Poquelin" (le vrai nom de Molière) sur sa licence de footballeur…

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi