Charlotte Matzneff
Charlotte Matzneff est une des comédiennes favorites de Jean-Philippe Daguerre. On a pu la voir dans nombre de ses mises en scène dont Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 – Théâtre Rive Gauche, Renaissance, Théâtre de l’Œuvre), Cyrano de Bergerac au Théâtre du Ranelagh, La Flûte enchantée, Les Précieuses ridicules et Eurêka au Théâtre des Variétés, Le Bourgeois gentilhomme au Théâtre de la Porte Saint Martin, Les Femmes savantes au Théâtre du Gymnase, Alice au pays des merveilles au Théâtre Saint- Georges. Elle est également la fondatrice de la Compagnie Le Grenier de Babouchka, qu’elle codirige avec Jean-Philippe Daguerre.
Par ailleurs, elle a joué pour Antoine Séguin dans Tragique Academy à la Comédie de Paris, pour Madeleine Burguet dans Prime Time au Théâtre des Mathurins...
Elle goûte également au cinéma dans La Chambre des officiers de F. Dupeyron et Par suite d’un arrêt de travail du personnel réalisé par F. Andrei et tourne dans de nombreux téléfilms (Les Thibault réalisé par J-D. Verhaeghe, Le Cri réalisé par H. Baslé, Hôtel de France réalisé par P. Monnier...)
"J’aime le théâtre populaire. Au sens noble du terme. Le théâtre qui permet, grâce à différentes grilles de lecture, d’être accessible à tous. Un théâtre qui ne met personne à la porte." dit-elle après avoir mis en scène sa dernière pièce et elle ajoute : "Les téméraires est une pièce sur le courage et sur le devoir. Mais elle ne moralise personne. Elle donne juste à voir. Elle donne à voir le courage de Dreyfus, le courage de Zola, le courage de Méliès et enfin le courage de leurs femmes qui les ont soutenus et aidés dans leur combat pour la vérité. L’intelligence de cette pièce est d’avoir mis en parallèle l’histoire de Zola qui se bat pour faire libérer Dreyfus et le tournage du film de Méliès sur l’affaire Dreyfus. On explique ainsi l’affaire Dreyfus avec un prisme extrêmement joyeux et ludique. Le tournage permet de grandes touches de légèreté au sein de cette terrible histoire. Aussi ai-je imaginé un dispositif scénique qui mette au centre de l’action un piano. Le piano d’Alexandrine (la femme de Zola) qui accompagne, comme par magie, comme par hasard, les séquences muettes du film de Méliès. Elle est chez elle, elle joue du piano et de l’autre côté de la scène se tourne le film muet sur l’affaire Dreyfus. Comme une interaction, un trait d’union qui relie ces deux grands hommes que sont Émile Zola et Georges Méliès. Mes mises en scènes sont guidées par le rythme. Le rythme du corps. Le rythme de la langue. Le rythme de la musique. Je suis obsédée par le tempo du spectacle. Celui intrinsèque à chaque scène et celui qui fait le tout d’un spectacle. Celui qui unifie et qui rassemble et qui fait que tous les comédiens sont à l’unisson pour raconter la même histoire".
- Elle est actrice, comédienne et metteur en scène française.
- Elle débute sa carrière en 1998 en faisant le doublage du documentaire de Gérard Caudron D'Auschwitz à Jérusalem.
- Elle est la voix de Jenny Girard dans « Batman, The Dark Knight ».
- Elle a participé à des ateliers d’interprétation, de clown - bouffon à l’École Professionnelle Claude Mathieu.