Clémentine Célarié
Clémentine Célarié est une actrice, réalisatrice, chanteuse et auteure française, fille d'André Célarié, écrivain et journaliste, et de Martine Bréguet. Elle a deux frères. Née au Sénégal, elle a vécu au Cameroun, au Zaïre et au Gabon. À 13 ans, elle est pensionnaire en France après avoir été exclue d'un collège à Libreville. Sa famille s'installe à Lille où son père est professeur.
Après son baccalauréat, elle séjourne un an aux États-Unis puis suit des cours de théâtre et de chant. Elle est révélée en 1986 dans 37°2 le matin (Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle) et joue dans plusieurs films et pièces de théâtre.
Elle reçoit une nomination aux Césars en 1992 (Nocturne indien) et au Molière en 2002 ( Molière de la comédienne dans la pièce Madame Sans-Gêne). Elle a également une carrière à la radio et a sorti plusieurs albums.
Clémentine Célarié est connue pour ses engagements sociaux, comme son soutien à la lutte contre les préjugés sur le VIH : en 1994, sur le plateau du Sidaction, après que Christophe Dechavanne ait rappelé les pratiques à risque en matière de contamination, elle embrasse Patrice Janiaud, un jeune homme séropositif, pour lutter contre les idées reçues sur le VIH. Elle réitère ce geste avec le même homme en 2018, sur le plateau des Enfants de la Télé.
Elle soutient François Hollande en 2012 et réalise plusieurs pièces de théâtre mettant en avant des personnes marginalisées.
En janvier 2024, elle se désolidarise de la tribune en soutien à Gérard Depardieu « Je suis impulsive, je me suis emportée et je le regrette douloureusement. Je me suis trompée. Je présente toutes mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser, car je suis de tout mon cœur à leurs côtés ».
- Née le 12 octobre 1957 à Dakar au Sénégal.
- Elle a joué quelques rôles au café-théâtre avec la troupe du Splendid.
- Présidente du jury en 2012 au Festival de cinéma de Valenciennes, dans la catégorie Fiction.
- Elle a trois fils : Abraham Diallo dit Tismé (avec le musicien Henri Diallo), Gustave et Balthazar (avec le réalisateur Christophe Reichert)