clothilde-courau.jpg

Clothilde Courau

Fille d’un ingénieur et d’une professeure des écoles, Clotilde Courau grandit entre la France et l’Afrique (Égypte, Bénin) avec ses trois sœurs. Passionnée par le théâtre, elle abandonne ses études à 16 ans pour intégrer plusieurs formations prestigieuses, comme le Cours Simon, le Cours Florent, et l’École de la rue Blanche. Elle débute au théâtre dans la compagnie de Francis Huster en jouant Lorenzaccio en 1988.

Clotilde Courau se fait remarquer au cinéma en 1990 avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon, qui lui vaut le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin et une nomination au César du meilleur espoir féminin. Sa carrière explose en 1995 grâce à Élisa de Jean Becker, où elle joue aux côtés de Vanessa Paradis, obtenant deux nominations aux César. Elle enchaîne les succès avec des films comme L’Appât (1995), Fred (1997), La Môme (2007), et plus récemment Nouveau départ (2023).

En parallèle, Clotilde Courau mène une carrière théâtrale et s’engage dans des projets musicaux, notamment la comédie musicale Irma la douce. Elle est également marraine de la Fondation pour la recherche médicale et membre du collectif 50/50 pour promouvoir l’égalité dans l’industrie cinématographique.

  • Née le 3 avril 1969, à Levallois-Perret, en France
  • Actrice française
  • Princesse de Savoir par son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie en 2003
  • Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin
  • Nomination au César du meilleur espoir féminin en 1991 et 1996

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi