Dafné_Kritharas_Manoukian_Colisée de Roubaix.jpg

Dafné Kritharas

Chanteuse et compositrice franco-grecque.

Que ce soit une mélodie grecque, bosniaque, arménienne ou turque, Dafné Kritharas la chante toujours avec justesse et intensité. Sa voix impressionnante et ensorcelante raconte des histoires venues d'ailleurs, des contes et légendes traditionnels.

Dafné Kritharas est un peu sorcière, magicienne et déesse, grecque bien sûr. Sa mère est française et son père grec, originaire d’Athènes, qu'elle a à peine connu. À 2 ans, elle vivait avec sa famille dans un petit village de Crète. Un jour, son père, passionné de plongée, ne remonta jamais à la surface, s'étant noyé.

Dafné a transformé cette perte en musique et poésie, inspirant ses deux albums : le premier,en 2018, autour des chants grecs et judéo-espagnols de la mer Égée, et le deuxième intitulé Varka, qui signifie "barque" en grec, en octobre 2021, symbolisant à la fois la connexion et la séparation des êtres aimés. Avec ce deuxième album,  elle reçoit en janvier 2022 le Prix de l'Académie Charles Cros dans la catégorie "Musique du Monde".

En 2020, elle est Lauréate du Prix des Musiques d’ici-Diaspora Music Awards. 

Depuis, elle se produit depuis dans de nombreux festivals en France et en Europe.

Elle chante naturellement depuis toujours, et dévoile désormais également ses propres compositions en grec : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. 

Dafné intègre également dans son répertoire, des chansons judéo-espagnoles qu'elle connaît depuis l'enfance, enrichissant les mélodies avec ses propres compositions. Aidée par des musiciens comme Camille El-Bacha, Matthias Courbaud, Milan Tabak et son compagnon Paul Barreyre, elle apporte de nouvelles couleurs à ces chants traditionnels.

 

"Brillante et magnétique chanteuse" - Le Monde.

"Une voix qui ensorcelle" - France Musique.

"Une voix d'enchanteresse" - La Croix.

"Envoûtante" - Télérama.

  • Née en 1992.
  • Dafné s'efforce de montrer que ces musiques parlent de thèmes universels tels que l'exil, la mer, les séparations et les retrouvailles.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi