Dany Boon
Dany Boon, de son vrai nom Daniel Farid Hamidou, est un artiste français né dans les Hauts-de-France.
Révélé en 1995 avec son spectacle Je vais bien, tout va bien !, il connaît un immense succès en 2008 en tant qu'acteur, réalisateur et producteur avec Bienvenue chez les Ch'tis. Depuis, il enchaîne les succès cinématographiques tels que Rien à déclarer (2011), Supercondriaque (2014), et La Ch'tite Famille (2018).
D'origine nordiste, issu d'une famille du Nord, il étudie les arts graphiques à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Arrivé à Paris en 1989, il se produit en tant que mime dans la rue tout en participant à diverses scènes ouvertes.
Adoptant le nom de scène "Dany Boon", il privilégie le one-man-show, mettant en scène des personnages divers. En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur, propulsant ses sketches inspirés de la vie quotidienne.
Au cinéma, ses débuts sont modestes, mais il prend son envol avec des films comme Bienvenue chez les Ch'tis, qui bat des records d'entrées en France. Dany Boon explore également la réalisation avec des succès tels que La Maison du bonheur (2006) et Raid dingue (2016).
Outre sa carrière cinématographique, Dany Boon est musicien et a prêté sa voix à des films d'animation. Il a également joué des spectacles en ch'ti et continue de se produire sur scène.
Dany de Boon des Hauts-De-France, entre 2016 et 2018, son spectacle en forme d'anniversaire est annoncé comme étant le dernier de sa carrière.
En 2025, il entame une tournée dans toute la France avec son spectacle Clown n'est pas un métier, mis en scène par Isabelle Nanty.
- Né le 26 juin 1966 à Armentières (Nord).
- Son nom est inspiré par Daniel Boone, un célèbre trappeur américain, héros d'une série télévisée des années 1970.
- Marié et divorcé à plusieurs reprises, il est père de cinq enfants : Mehdi avec Sophie Hermelin, Noé avec Judith Godrèche, Eytan, Élia et Sarah avec Yaël Harris.
- Il préside de la 40e cérémonie des César en 2015.
- Il est en couple avec la comédienne Laurence Arné depuis 2018.
- En avril 2023, La Vie pour de vrai son nouveau long-métrage sort au cinéma.