Emmanuel Leroy
C’est en 1983, alors qu’il n’a que 25 ans, qu’Emmanuel découvre pour la première fois les matchs d’improvisation, lors d’un stage avec des comédiens québécois. Séduit et rapidement conquis par ce genre théâtral, il commence à pratiquer cette discipline dans le cadre d’un théâtre-école municipal à Marcq en Baroeul. En 1991, il organise un premier championnat de France Junior. D’autres comédiens adultes, charmés à leur tour, se joignent à lui et c’est là que démarre -fin 1992- la belle histoire de la Ligue d’Impro de Marcq en Baroeul.
Arbitre intraitable autant qu’incontournable, il revêt ses rayures noires et blanches à chaque match d’impro, unique moment de théâtre calqué sur le fonctionnement du sport et en particulier sur le cérémonial du match de hockey sur glace, dans sa patinoire.
Formé à la mise en scène à l’Ecole Nationale de Théâtre de Montréal, Emmanuel continue de créer et développer son art, et joue aussi parfois les auteurs et formateurs. Licencié en philosophie, il intervient également dans les entreprises pour assurer des formations. Il anime également des conventions et participe à des événements de communication internes et externes.
Il est aussi le fournisseur d’accès à l’imaginaire du spectacle Piano Battle, autre spectacle accueilli par Le Colisée. Mais dans ce cadre là, c'est en complet noir et noeud papillon qu'il officie magistralement !
- Origine : Nord – Hauts de France
- Né le 10 juillet 1958
- Au service de La L.I.M. depuis plus de 25 ans (en 2018)
- Ce qu’il a dit : « La pratique de l’improvisation a plusieurs « charmes » : elle permet d’exprimer sa créativité ; elle se partage avec d’autres artistes ; elle est surprenante et elle crée avec le public un lien particulier car les spectateurs nous voient créer en direct et savent que nous œuvrons « sans filet », ce qui donne une saveur supplémentaire à la représentation.”