Emmanuel Patron
Son grand-père, Georges Chaperot était scénariste (La Cage aux rossignols) et sa sœur, Armelle Patron, est scénariste à la télévision (Mademoiselle, Vous les femmes...). Ensemble ils écrivent pour le cinéma, la télévision et maintenant le théâtre avec la pièce Chers Parents jouée deux saisons de suite au Colisée théâtre de Roubaix.
Emmanuel Patron a déjà joué la comédie Chers Parents, salle Réjane du Théâtre de Paris dans lequel il avait créé Maris et femmes de Woody Allen, mis en scène par Stéphane Hillel, avant de partir en tournée dans toute la France.
Emmanuel a joué dans Le Père aux côtés de Robert Hirsch, avec lequel il avait déjà joué dans Le Bel Air de Londres de Dion Boucicault. C’était sa seconde collaboration avec Ladislas Chollat et Florian Zeller, rencontrés en 2013 pour Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini.
On l’a vu dans Hollywood de Ron Hutchinson aux cotés de Thierry Frémont et Pierre Cassignard et mis en scène par Daniel Colas.
Il a également travaillé sous la direction d’Alain Sachs (Les Deux Canards de Tristan Bernard avec Isabelle Nanty et La locandiera de Goldoni avec Cristiana Réali), Patrice Kerbrat (Ce qui arrive et ce qu’on attend de Jean-Marie Besset et La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams avec Georges Wilson), José Paul (Le Gai Mariage de Gérard Bitton et Michel Munz), Thierry Harcourt (Shopping and Fucking de Mark Ravenhill), Éric Assous (Retour de Madison), Etienne Bierry (Les Directeurs de Daniel Besse) et Gérard Caillaud (Les Palmes de Monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick).
- Né le 8 août 1962 à Levallois-Perret.
- Il a créé sa compagnie de théâtre en 1986 et joué dans les théâtres municipaux de la banlieue parisienne, de province et plusieurs fois au festival d'Avignon