Éric Métayer
Metteur en scène, comédien, auteur de théâtre et scénariste français.
Son premier job : moniteur de voile au Club Méditerranée lorsque son père Alex y était chef de village.
Après des études d'Histoire de l'Art et d'Arts plastiques, Éric Métayer a brièvement fréquenté le cours Florent en 1980, qu'il a quitté après un an pour se consacrer à la Ligue d'improvisation française. Il a remporté plusieurs distinctions dans ce domaine, y compris en 1986 lorsqu'il a été nommé meilleur joueur du mondial d'improvisation.
En parallèle, il a fait carrière au cinéma, apparaissant dans des films tels que Un étrange voyage en 1980, Hiver 54, l'abbé Pierre en 1989, La Belle Histoire en 1992, et À l'heure où les grands fauves vont boire en 1995.
Au théâtre, il a créé des spectacles d'improvisation innovants comme Tourbillon et Kamikaze. En 1996, il a été nommé révélation théâtrale aux Molière pour son rôle dans Aimez-moi les uns les autres.
Éric Métayer a également travaillé à la télévision, participant à l'émission Ciel, mon mardi ! en 1990 et à l'émission On a tout essayé de Laurent Ruquier. Il a reçu un Molière du meilleur spectacle seul en scène en 2008 pour Un monde fou.
En 2009, il a mis en scène Les 39 Marches, qui a été nominé pour deux Molières. De 2010 à 2013, il a été juré dans l'émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier.
Au Colisée : il a joué dans la pièce Le Système avec Lorant Deutsch en 2016. Il a mis en scène Les Chatouilles en 2017 et le spectacle de Florent Peyre NATURE coécrit avec Philippe Caverivière et Matthieu Burnel en 2023.
Photo LP/Frédéric Dugit
- Né le 23 janvier 1958 à Paris.
- Éric Métayer est le fils de l'humoriste Alex Métayer.
- Il joue de la batterie.
- Dans Monstres & Cie, il est la voix française de Bob Razowski et celle de Lago dans Aladdin de Walt Disney.
- Il a mis en scène « Les Chatouilles ou la danse de la colère » avec et d'Andréa Bescond qui a obtenu le Molière de la pièce seul(e) en scène.