Hoshi
Hoshi, née à Versailles et élevée à Montigny-le-Bretonneux, est une auteure-compositrice-interprète française. Dès son enfance, elle se passionne pour la musique, apprenant le piano à six ans puis la guitare à quinze ans. En 2011, elle fait ses premiers pas dans la musique avec le groupe amateur TransyStory et remporte le concours Jeunes Talents, c’est maintenant ! de sa ville. Après la séparation du groupe en 2012, elle poursuit sa carrière solo.
En 2015, à 18 ans, elle participe à The Voice, mais décide d’abandonner le concours. Elle se produit dans la rue et dans de petits concerts, jusqu'à ce qu'une manageuse la contacte en 2017, ce qui lui permet de signer sur le label Jo&Co. En mars 2017, elle sort son premier single Comment je vais faire, suivi de son premier EP, qui rencontre un succès modéré. En 2018, son album Il suffit d'y croire et le titre Ta marinière la propulsent sur le devant de la scène.
En 2020, Hoshi est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation scène, et en 2022, elle interprète Fais-moi signe, chanson où elle évoque sa maladie de Menière, une affection qui lui cause des vertiges et l'empêche de prendre l'avion. La même année, elle prête sa voix à Uta dans One Piece: Red.
Hoshi se distingue aussi par son engagement pour les droits LGBT+, notamment après un outing médiatique en 2018. Elle fait face à des vagues de cyberharcèlement homophobe, ce qui la pousse à porter plainte contre ses harceleurs. En plus de sa carrière musicale, elle milite contre l’impunité des violences en ligne et plaide pour plus de soutien aux victimes.
Hoshi incarne la résilience, abordant ses luttes personnelles et sociales dans sa musique et ses prises de position publiques.
- Née à Versailles le 14 septembre 1996.
- De son vrai nom Mathilde Gerner.
- Son nom de scène Hoshi Hideko qui signifie "étoileé en japonais est devenu Hoshi (星)