HUBERT FELIX THIEFAINE
Auteur-compositeur interprète français, Hubert-Félix Thiéfaine dispose de qualités littéraires incontestables. Ses textes profonds, personnels, énigmatiques font de lui un porte-parole de la Poésie dans tout ce qu’elle a de plus beau.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir : voilà le premier album studio révélateur du talent de l’artiste dès 1978. Depuis, ses albums sont presque tous devenus des disques d’or !
Mais Hubert-Félix Thiéfaine semble loin d’être une star à la grosse tête. Très discret, il s’appuie peu sur la promo médiatique mais peut compter sur la solide fidélité d’un public qui remplit les salles de ses concerts.
La consécration suprême lui est attribuée en 2012 lors de la prestigieuse cérémonie annuelle des Victoires de la musique. Il y est doublement récompensé pour son 16ème album Suppléments de mensonge. Une belle reconnaissance d’un talent qui trouve probablement son socle dans l’enfance. Imprégné de l’univers du théâtre amateur par son père et du chant par sa maman, le jeune Hubert-Félix cultive tôt sa passion des mots. Après l’obtention d’un bac option latin/grec, il a étudié à la fac de Besançon en droit et psychologie. En 2022, son album Géographie du vide est nommé dans la catégorie « album de l’année ».
Portrait de Yann Orhan
- Né le 21 juillet 1948 dans le Jura à Dole.
- Très cultivé dans bon nombre de domaines, Hubert-Félix Thiéfaine est commandeur de l’ordre des Arts et des lettres.
- 2011 : Grand Prix SACEM de la chanson française
- Comme un chien dans un cimetière : c’est le nom du premier spectacle qu’il a créé en 1973.