JAMEL DEBBOUZE
Jamel Debbouze est un humoriste, acteur, producteur franco-marocain. Né à Paris, il grandit à Trappes où il parvient à se hisser en finale du championnat de France junior de la Ligue d’improvisation française. C'est en 1992 qu'il décroche le premier rôle du court métrage Les Pierres Bleues du désert.
Grâce à cette apparition, il est repéré par les patrons de Radio Nova qui lui proposent sa première chronique : Le Cinéma de Jamel. Il devient une vedette comique en France et au Maroc grâce à ses one-man-shows et à la série humoristique « H » dans laquelle il figure aux côtés d’Éric et Ramzy.
Il s’impose comme une valeur sûre grâce à des seconds rôles dans des films à grand succès : Le Ciel, les Oiseaux et ...ta mère ! (1999) Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002). Puis il enchaine les premiers rôles tels que Indigènes pour lequel il reçoit le prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes. De l'autre côté des cameras, il crée divers projets comme le Jamel Comedy Club (depuis 2006), Le festival du Marrakech du rire (depuis 2011).
Il signe aussi un film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2016)
Pour une génération toute entière, Jamel Debbouze est un modèle d’intégration et de réussite sociale.
- Né le 18 juin 1975 à Paris
- Il est marié à Mélissa Theuriau avec laquelle il a deux enfant (Léon et Lila)
- Les années 90 le révèlent sur Canal+, Paris Première et Radio Nova