Joseph Joffo
Né en 1931 dans le XVIIIe arrondissement de Paris, Joseph Joffo est le petit dernier d'une famille juive de cinq enfants. Issu de parents modestes, coiffeurs de profession, il vit et traverse les années de guerre avec son regard d'enfant, trop jeune pour s'engager. Il subira malgré tout les affres d'une rafle allemande alors qu'il se trouvait à Nice avec son frère, dans l'hôtel Excelsior. La garnison ennemie organisait des convois vers les camps de concentration. Fort heureusement pour eux, Joseph et son frère Maurice, y échappent de justesse.
Poursuivant ses études, le jeune garçon décroche son certificat d'études en 1945 et s'établit comme coiffeur, succédant à son père disparu au cours des déportations. Adulte, il se marie, a trois enfants. C'est en famille, toujours, qu'il développe une affaire en rachetant un autre salon du Paris 16ème dans les années 50.
Alors qu'il passe quelques vacances en montagne en 1971, il se retrouve alité à la suite d'un accident de ski. C'est alors qu'il se met à l'écriture, sans abandonner la gestion des salons.
Il a 42 ans lorsque parait son premier roman -qui le révèlera- avec succès à la clé : Un Sac de Billes restera le premier d'une série de seize qui se succéderont. Il y évoque son enfance durant l'occupation. Grâce à ce premier roman et à sa collaboration avec Claude Klotz, il découvre la rédaction au présent historique plutôt qu'au passé, admettant lui même ses lacunes littéraires.
Son œuvre restera marquée par ce premier ouvrage qui fut couronné par l'Académie française en 1974 et maintes fois adapté au cinéma, théâtre amateur, bande dessinée, enregistrement audio etc....
- Coiffeur, mais aussi écrivain, scénariste, acteur.
- Décède à 87 ans à Saint Laurent du Var le 6 décembre 2018.
- Des personnalités célèbres françaises fréquentent ses salons de coiffure : François Mitterand, Jacques Chirac, Alain Delon, Jean Paul Belmondo....
- 12 salons de coiffure et 450 employés au plus fort de la carrière de l'homme d'affaire.