Judith Elmaleh
Depuis son enfance, Judith Elmaleh se passionne pour le monde du spectacle. Elle mène une carrière prolifique en tant que scénariste, metteuse en scène et réalisatrice. Elle est très active dans de nombreux domaines, du cinéma au petit écran en passant par les scènes de théâtre.
Elle fait des débuts remarqués par la critique en 2009, lorsqu’elle met en scène le spectacle de l’humoriste Ary Abittan, intitulé À la folie. C’est un succès qui lui ouvre les portes de la direction artistique et de l’écriture de plusieurs émissions de télévision, telles que Vendredi tout est permis et Les Invisibles.
En septembre 2022, elle publie Une reine, son premier roman. Elle y raconte l’histoire de deux femmes, Mimi et Anna, qui vivent à Casablanca et à Paris à deux époques différentes et qui sont amenées à confronter leur monde et leurs valeurs. En partie autobiographique, le roman révèle un lourd secret de famille, celui du mariage forcé de sa grand-mère à l’âge de 14 ans dans les années 1930.
Judith Elmaleh travaille souvent avec son petit frère, Gad. C’est elle qui met en scène et qui coécrit certains de ses plus grands succès, à l’image du one-man show Papa est en haut, qui fait un triomphe en tournée en 2010.
Côté théâtre, elle participe également à l’adaptation de l’un des films à succès de Billy Wilder La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquédec et Claire Keim, pièce déjà jouée au Colisée.
Depuis 2018, on retrouve Judith Elmaleh sur les plateaux de cinéma, où elle participe à l’écriture de films comme French Lover, La Fille De Ma Fille ou encore Le Blond, en collaboration avec Gad Elmaleh et Philippe Lacheau.
- Née le 22 juin 1969.
- C'est la sœur de Gad