Julien Cheminade
C'est un comédien français qui parallèlement écrit et réalise des courts métrages.
Après des débuts à la télévision dans le téléfilm France 3, Les Camarades en 2006, Julien Cheminade se forme à l'École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin entre 2007 et 2008.
Il a commencé par le CNR d’art Dramatique de Limoges, puis enchainé à l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique du Limousin. C'est en 2012 qu'il intègre un workshop européen : l’École des maitres.
C'est après la rencontre avec Marcial Di Fonzo Bo qu'il participe à sa mise en espace de La panique de Raphaël Spregelburd.
Il joue au festival Mise en capsules dans L’Inappétence mis en scène par Adrien Melin.
C'est avec Antonio Díaz-Florián qu'il travaille sur Marianna Pineda de Federico García Lorca au théâtre de l’Épée de Bois, avec la compagnie normande M42 et Louise Dudek sur Namuncura de Guillermo Pisani.
Durant la saison 17/18, il joue dans Fin de l’Europe de et par Raphaël Spregelburd à la Comédie de Caen puis en tournée en Europe et enfin à la MC93.
On le retrouve ensuite dans Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid.
Sous la direction d’Élodie Ségui dans Le songe d’une nuit d’été, il a interprété Obéron.
En 2022, il joue dans Radium Girls avec la Cie du reflet. Il joue dans Petits contes de la Solitude, un spectacle de Julie Macqueron au Théâtre des Déchargeurs et à l’Étoile du Nord au printemps 2023.
Il reprend sur la scène du Colisée le rôle de Jules lors de la deuxième programmation de Chers Parents en remplacement de Rudy Milstein (saison précedente en 2022).
- Ses passions sont diverses : Football, Boxe Thaï, Squash, Escalade, Karaté, Danse Contemporaine et Jonglerie !