Laetita-Casta©mark-Pillai.jpg

Laetitia Casta

L’image de Laetitia Casta a changé depuis le temps où elle était mannequin : de jeune fille timide à actrice accomplie, elle a su s’imposer dans un registre dramatique.

A 15 ans elle devient mannequin et se fait rapidement repéré par Jean-Paul Gaultier, elle en dira « il m’a vue pour ce que j’étais et m’a aidée à m’exprimer […] quand Gaultier me disait d’y aller à fond, je n’avais aucune gêne, alors que je suis d’une timidité maladive dans la vie ». Cette expérience la pousse à se risquer dans le cinéma et le théâtre. D’abord en 1999 dans le rôle de Falbala, de Astérix et Obélix contre César, puis en 2004 dans Ondine sur les planches du théâtre.

Sa carrière débute vraiment avec son premier rôle en tête d’affiche en 2001. Laetitia Casta donne la réplique à Fanny Ardant, Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, ou Éric Elmosnino dans Gainsbourg, vie héroïque. Elle y incarne le « mythe » Brigitte Bardot et se voit récompensée aux Césars dans la catégorie Actrice dans un second rôle. Depuis, elle a joué Arletty dans un téléfilm, témoignant à cette occasion une prouesse d’interprétation, et en 2018, elle confirme tout son talent dans L’Incroyable histoire du facteur Cheval.

  • Née le 11 mai 1978 d’un père d’origine corse et d’une mère d’origine normande.
  • Elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2012.
  • En 2000, elle devient le modèle de l’un des bustes de Marianne.
  • En 2016, elle réalise son premier long-métrage "En moi" présenté à Cannes.
  • Elle est ceinture marron de judo.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi