Laurent Ruquier
On a tout essayé, On n’demande qu’à en rire, On n’est pas couché, Les enfants de la télé, ces titres d’émissions connus du grand public ont un point commun : l’animateur Laurent Ruquier, à la base de leur succès. Figure des émissions de télévision, il a débuté toutefois à la radio. Ses parents diront de lui qu’il ne doit sa réussite qu’à lui-même et à son travail ! Issu d’une famille modeste du Havre, Laurent n’a effectivement eu que sa témérité pour s’élever dans le monde de l’animation radio et télé. Il se sent « différent, physiquement moche, pas costaud et économiquement plus faible que les autres. Ma seule façon de m’intégrer, c’était de faire rire" dira-t-il.
Laurent quitte ses études de comptable après avoir envoyé une démo à RTL en 1980 : il est engagé comme stagiaire. Passant de France Inter à Europe 1 puis RTL, Laurent se fait un nom. En 1988, il modifie son image et se voit confier une première apparition à la télévision en 1989. Il y trouve un nouveau chemin avec la proposition de Thierry Ardison et Catherine Barma d’animer une émission, On a tout essayé qui va battre des records d’audience.
Depuis les années 2000, Laurent Ruquier s’essaie avec succès à l’écriture de pièces de théâtre qui sont devenues des incontournables comédies de la scène française.
Photo Nathalie Guyon
- C’est dans un One Man Show en 1997 qu’il fait son coming-out.
- L’émission On a tout essayé reçoit 7 d’or dans la catégorie « Meilleure émission d’humour ».
- Il est directeur d’un théâtre à 50%.