LIA_RODRIGUES_crédit_sammi_landweer.jpg

Lia Rodrigues

Lia est une chorégraphe engagée qui s’inspire de la société brésilienne et de sa culture dans ses spectacles. Elle a suivi une formation de Ballet classique à São Paulo avant de fonder en 1977 le Grupo Andança.

C’est après cette expérience qu’elle décide de partir en France et rencontre Maguy Marin avant d’intégrer le théâtre de l’Arche où elle devient une interprète et joue dans May B. Dans les années 1990, elle décide de repartir au Brésil et de créer sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças qu’elle installe dans la favela de Maré en 2004. Son objectif est de créer un lien social entre les 130 000 habitants de ce bidonville et les populations plus aisées. En 2009, son travail continue avec la création d’un centre d’arts et de danse en collaboration avec l’Association Redes da Maré. Son but est d’ouvrir les Arts à 300 élèves chaque année vivant en état de vulnérabilité. Elle chorégraphie Fúria, Pororoca ou Nonoroca, Fables de La Fontaine.

  • Née en 1956 au Brésil.
  • En 2017, elle se fait entendre pour avoir dénoncé un gouvernement illégitime au Brésil lors du Festival de Montpellier Danse.
  • Elle se revendique d'une danse militante.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi