lionel-abelanski.jpg

Lionel Abelanski

Sa carrière débute en 1988 dans A la française d’Edouard Baer, et deviendra vite très fructueuse. Même si, au début, il ne se consacre qu’au théâtre, il va devenir un acteur incontournable du cinéma français. 
Il tourne avec de grands réalisateurs, comme Yvan Attal, collabore avec Eric Toledano, Olivier Nakache, et des grandes pointures de l’humour tel que Dominique Farrugia, Alain Chabat, Michel Hazanavicius. Il est, selon ses propres mots, le « champion français des seconds rôles ». On le voit partout mais personne ne connaît son nom.  
Lionel s’est formé en 1985 aux cours Florent. Amateur d’humour décadent, il ne se prend pas au sérieux, et c’est avec logique qu’on le retrouve dans des comédies populaires, tel que Boule et Bill, ou Qui a retué Pamela Rose. En 1998, on peut découvrir une autre facette de son talent dans Train de Vie, il sera d’ailleurs nommé aux Césars dans le catégorie "meilleur espoir masculin".

  • « J’aurais adoré être chanteur de rock » dit-il dans une interview où il parle de son métier, avec une pointe d'humour.
  • A 28 ans de carrières, il a 108 films et séries à son actif.
  • Il interprète également des rôles plus sérieux dans un biopic par exemple.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi