Mathias & Julien CADEZ
Sous les traits des Virtuoses, deux frères dont les doigts dansent sur le clavier et dont la magie coule dans les veines. Mathias et Julien Cadez, formés au Conservatoire, apprennent le piano et explorent les subtilités de la musique avec passion. Leur carrière de concertistes semblait toute tracée, mais les deux frères ne se contentent pas de jouer selon les règles : dès que Bach a le dos tourné, ils s’amusent à inverser les mélodies, jouer à l’envers… Ou, en héritiers d’une famille d’illusionnistes, à faire surgir des colombes de leur recueil de partitions.
« En grandissant au cœur des spectacles de magie de nos parents, nous avons toujours vécu la musique à travers la scène, souvent cachés derrière le rideau ou dans les coulisses. Chaque soir, les tours de magie nous semblaient inaccessibles. Mais chaque soir aussi, la même musique résonnait, et quelques notes suffisaient à raviver en nous ce mélange d’émotion, de fierté et d’appréhension, au moment du lever de rideau.
Devenus musiciens, nous avons cherché à retrouver cette alchimie subtile, où les sons, l’image et le mouvement s’entrelacent. Nous avons voulu voir le piano s'envoler et se poser sur une scène de théâtre. Les cordes ont vibré, et, comme par magie, deux personnages ont émergé en noir et blanc, tels les touches d’un piano. La musique a alors pris possession de cette magie qui vivait en nous, créant un nouvel espace où elle pouvait s’exprimer librement. »
À la fois attachant et extravagant, ce duo de Virtuoses promet un spectacle plein de surprises, où la fantaisie flirte avec la poésie, pour offrir une expérience unique en son genre. En réinventant les codes de la musique classique qu'ils jouent avec brio, les deux frères proposent un récital captivant, mêlant magie, humour et musique.
Après huit ans de tournée et plus de 500 représentations de leur premier spectacle Les Virtuoses, les frères Cadez reviennent avec une nouvelle création.
- Mathias et Julien Cadez sont deux frères formés au Conservatoire de Lille.
- En ajoutant une belle dose de magie et de comédie à la manière des vedettes du cinéma muet, ils sont souvent compar&és à Chaplin ou Buster Keaton.
- Si leurs études musicales ont été traditionnelles, les deux frères sont issus d’une famille d’artistes illusionnistes.