Matthieu Burnel chez Time Art.jpg

Matthieu Burnel

Auteur et comédien natif de Saint-Mihiel, il a été formé aux cours FLORENT à Paris de 1997 à 2000.

Le Sammiellois d'origine travaille essentiellement dans le registre de l’humour.

Matthieu Burnel a ses théâtres parisiens de prédilection : Théâtre Comédie de Paris, Théâtre Mélo d'Amélie et Théâtre du Splendid.

Son actualité d'auteur au Théâtre Edgar à Paris (14e)en octobre 2023 : Le Coucou,  coécrit avec Sacha Judaszko avec Emmanuelle BOIDRON, Gérard VIVES et  Luq HAMETT. Quant à son actualité de comédien, on le retrouve à l'affiche de la pièce Les Mémoires de Paul Palandin de Grégory Corre, mise en scène par Christophe Canard et Constance Carrelet.

On lui compte plus d'une vingtaine de mises en scène depuis 2000, où il a commencé avec celle de Les Courtes de Jean-Claude Grumberg, en tournée dans toute la France l'année suivante. 

Au théâtre, deux de ses comédies – Sans elles en 2011 et Franchise obligatoire en 2016 – ont été diffusées en direct et en prime time sur France 4, dans le cadre de la Nuit du Off, soirée organisée pour mettre en avant le Festival Off d’Avignon.

En 2023, on le retrouve dans une réalisation d' Artus Un p'tit truc en plus au cinéma. Trois autres films à son actif : Les Onze vies de l'abbé Pierre de Frédéric Tellier en 2021, Kung-Fu Zohra de Mabrouk El Mechri en 2020 et Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauvron en 2018.

Il tourne énormément pour la télévision depuis 2007. Pour la télévision, il a entre autres écrit pour Un gars, une filleSamantha Oups ou encore Les Guignols. Ses dernières apparitions en 2023 dans J'étais à ça de Zoé Bruneau & Martial Schmeltz. En 2022, on le retrouve dans Crimes à Ramatuelles de Nicolas Picard-Deryfuss, En Place réalisé par Jean-Pascal Zadi et Les Histoires d'Anouk de Jacques Kluger et Marion Michau.

 

Photo Stéphane Passadovic pour Time Art

  • Il a déjà été à l'affiche avec Florent Peyre dans la pièce "Franchise obligatoire" en 2015.
  • Il a prêté sa plume à de nombreux artistes comme Nicolas Canteloup, Florent Peyre, Camille Combal, Matthieu Noël ou Jean-Luc Lemoine.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi