Maurice Béjart
Fondateur du Béjart Ballet Lausanne, il débute sa carrière de danseur à Vichy en 1946, puis se forme avec Janine Charrat, Roland Petit, et à l'International Ballet de Londres.
Après une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg en 1949, il explore l'expressionnisme chorégraphique. De retour à Paris, il devient chorégraphe, fondant Les Ballets de l’Étoile au début des années 50. Il connaît le succès avec des pièces comme Symphonie pour un homme seul et Sacre du Printemps. En 1958, il crée le Ballet du XXe Siècle à Bruxelles, élargissant sa renommée internationale avec des œuvres telles que Boléro et Messe pour le temps présent.
En 1987, la compagnie devient le Béjart Ballet Lausanne. En 1992, Béjart réduit la taille de sa compagnie pour se concentrer sur l'essence de l'interprète et fonde l'École-Atelier Rudra Béjart Lausanne. Parmi ses nombreuses créations pour le BBL, on compte Le Mandarin merveilleux, King Lear – Prospero, et La Lumière des eaux. En plus de son travail dans la danse, Béjart s'illustre dans le théâtre, l'opéra, le cinéma et la littérature.
Il décède en 2007 à Lausanne, laissant derrière lui une œuvre riche et variée.
- Né à Marseille le 1er janvier 1927.
- Son vrai nom est Maurice-Jean Berger.
- Membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.
- Il a créé la Fondation Maurice-Béjart, avant sa mort, instituée héritière par testament de tous ses biens et en particulier des droits d'auteur de la totalité de ses œuvres.