Michèle Laroque
En 1976, Michèle Laroque est victime d’un accident grave, c’est à ce moment précis où sa vie ne tient plus qu’à un fil qu’elle décide de devenir actrice. Elle abandonne ses études d’économie et d’anglais pour une formation de théâtre au Conservatoire municipal d’Antibes. Recommandée par Jean-Marie Poiret, elle monte à Paris à 23 ans pour sa première pièce en 1987, C’est encore mieux l’après-midi.
Elle fait ses premiers pas en 1988 à la télévision, des sketches humoristiques dans La Classe. S’ensuivent des rôles au cinéma dans Suivez cet avion, ainsi que des rôles de second plan. Mais c’est en 1992 qu’elle se fera connaître du grand public dans La Crise.
Michèle enchaîne les rôles comiques, en 1996 avec Pierre Palmade dans Ils s’aiment, qu’ils réitéreront des années plus tard. En 2007, elle est mise en scène par Bernard Murat dans Faisons un rêve. Ceci en parallèle de sa carrière prolifique d’actrice de cinéma populaire.
Aujourd’hui, elle est tout à la fois actrice, réalisatrice, productrice, humoriste et scénariste : une icône du cinéma comique, dans une carrière complète entre cinéma et théâtre, humour et comédie.
- Elle est nommée trois fois, deux fois aux Césars (meilleurs actrice dans un second rôle en 1997) et une fois au Molières en 1997 pour Ils s’aiment.
- On peut la voir récemment dans Joyeuse Retraite aux côtés de Thierry Lhermitte.
- Elle est nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2019.
- Anecdote : elle a vécu enfant dans le quartier des Musiciens.