Nils Frahm
En apprenant le piano tout au long de son enfance, Nils Frahm a baigné dans la musique très tôt. C'est alors qu’il commence à s'immerger dans toutes les partitions des pianistes classiques, toutes générations confondues ainsi que dans la musique des compositeurs contemporains, avant de composer et de se forger son propre chemin musical.
Aujourd'hui, Nils Frahm est un compositeur accompli, producteur et interprète célèbre qui navigue entre son studio berlinois et le célèbre studio Funkhaus.
Son jeu à la fois contemplatif et intime, même lors de vastes spectacles sur scène, lui vaut de très nombreux fans à travers le monde.
Nils a acquis une notoriété mondiale pour son sens très développé du contrôle et de la retenue dans son travail, ainsi qu'un niveau d'émotion et de personnalité à couper le souffle.
Après Wintermusik et The Bells, ses deux premières œuvres pour piano solo en 2009, et 7 fingers en 2010 en collaboration avec la violoncelliste Anne Müller , 2011 voit naitre son album révolutionnaire Felt chez Erased Tapes. C’est en plaçant du feutre sur les marteaux du piano que Frahm crée ce nouveau son qui va le caractériser à jamais.
Puis c’est la sortie de son EP avec synthétiseur solo Juno and Wonders — un disque d'Oliveray , projet en duo avec son compagnon musical de longue date Peter Broderick .
En 2012, Nils enregistre Vis alors qu’il se remet d'une blessure au pouce.
Son label Erased Tapes sort ensuite Juno Reworked avec des remix de Luke Abbott et Clark .
En 2013 Nils revient avec son nouvel album Spaces acclamé par la critique, exprimant son amour pour l'expérimentation et répondant à l'appel de ses fans pour un disque qui reflète vraiment ce dont ils ont été témoins lors de ses concerts. Enregistré sur une période de deux ans, l'album a capturé des performances live de plusieurs de ses concerts dans le monde entier.
En 2015, il lance avec ses amis les plus proches Piano Day, une organisation mondiale pour célébrer le piano via divers projets à l’international.
Au cours de la même année, Nils écrit sa première musique de film pour le long métrage en une prise de Sebastian Schipper et remporte le prestigieux prix du film allemand de la meilleure bande originale : de Burn With Me du producteur allemand DJ Koze .
Cet été-là au prestigieux Royal Albert Hall de Londres, Niels présente une performance mémorable lors du festival BBC Proms organisée par la présentatrice de radio BBC 6 Music Mary Anne Hobbs.
Depuis 2015, Nils réside au Saal 3, un studio impressionnant du Funkhaus : très vite, il organise une refonte ambitieuse de l'ensemble des espaces de ce bâtiment historique est-allemand des années 1950 au bord de la rivière Spree.
En 2018, après la sortie de son album très acclamé All Melody, Nils fait une tournée spectaculaire dans le monde entier avec plus de 180 représentations à guichets fermés, notamment au Hammersmith Apollo à Londres, au Disney Hall de Los Angeles, au Brooklyn Steel, au Trianon à Paris et à l'Opéra de Sydney.
Pour célébrer le Piano Day en 2020, Nils sort Empty - une série de musiques pour piano droit enregistrée à l'origine comme bande originale d'un court métrage qu'il a tourné avec son ami et réalisateur Benoit Toulemonde en 2012. Le film est disponible sur la chaîne YouTube de Frahm.
En décembre 2020, Frahm sort le film concert Tripping with Nils Frahm, accompagné d'un album live sorti chez Erased Tapes Records.
Le dernier album de Nils, Old Friends New Friends, regroupe 23 morceaux de piano solo, presque tous inédits et, pour une raison ou une autre, omis des albums et projets précédents.
- Compositeur, musicien et producteur allemand né le 20 septembre 1982 à Hambourg.
- Nils a publié un livre de musique en 2013, "Sheets Eins", regroupant pour la fois les partitions de morceaux tels que "Ambre" et "Said and Done".
- Le premier projet révélé par l'équipe de "Piano Day" était la construction du piano le plus haut du monde : le Klavins 450.