Noémie Lvovsky
C'est une réalisatrice, scénariste et actrice française, issue d’une famille dont les grands-parents paternels ont fui les pogroms en Ukraine pour s’installer en France.
Elle grandit dans un environnement marqué par l’histoire et les traditions juives, et où la mémoire de la Seconde Guerre mondiale reste vive, son père ayant perdu sa famille en déportation. Sa mère est originaire de Toulouse.
Passionnée de littérature française, elle entreprend des études de lettres avant de suivre les cours d'analyse de films de Jean Douchet, une rencontre qui la pousse à intégrer La Fémis, où elle se spécialise dans le scénario. Diplômée en 1990, elle fait ses débuts derrière la caméra en réalisant le court-métrage Dis-moi oui, dis-moi non (1988), aux côtés de Valeria Bruni Tedeschi et Emmanuelle Devos. Le film est couronné de succès, remportant plusieurs prix et étant même sélectionné à Cannes en 1990.
Elle se fait rapidement un nom dans le monde du cinéma français, collaborant avec des réalisateurs renommés comme Arnaud Desplechin pour La Vie des morts (1991) et La Sentinelle (1992), et avec Philippe Garrel pour Le Cœur fantôme (1996). En 1995, elle réalise son premier long-métrage, Oublie-moi, qui remporte des distinctions internationales. Elle poursuit avec Petites (1997) et La vie ne me fait pas peur (1999), un film qui remporte le Prix Jean-Vigo et le Léopard d’Argent au Festival de Locarno.
En 2002, elle coécrit le premier film de Valeria Bruni Tedeschi, Il est plus facile pour un chameau..., et réalise en 2003 Les Sentiments, un film plébiscité par la critique et le public, et qui obtient le Prix Louis-Delluc. Avec Camille redouble (2012), elle atteint une reconnaissance encore plus large, remportant plusieurs prix et treize nominations aux César, dont celles de Meilleure Réalisatrice et Meilleure Actrice. Ce film est également inclus dans le dispositif scolaire Lycéens et apprentis au Cinéma.
En tant qu'actrice, Noémie Lvovsky brille également et obtient plusieurs nominations aux César dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle pour des films tels que Ma femme est une actrice (2001), Backstage (2005), Les Beaux Gosses (2009) et L'Apollonide : Souvenirs de la maison close (2011). Elle apparaît aussi dans des œuvres de réalisateurs variés, comme Rois et Reine d'Arnaud Desplechin, Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot et La Belle Saison de Catherine Corsini.
En parallèle de sa carrière cinématographique, elle se produit également sur scène, notamment dans L'Amour, la mort, les fringues de Danièle Thompson au théâtre Marigny en 2011. Elle obtient en 2018 le Prix SACD Cinéma pour sa contribution au septième art. En 2024, elle est aux cotés d'Yvan Attal sur scène dans Vidéo Club.
Noémie Lvovsky est une figure influente du cinéma français, inspirant de nouvelles générations de réalisateurs comme Céline Sciamma, qui cite La vie ne me fait pas peur comme source d'inspiration pour devenir réalisatrice.
Son œuvre, souvent teintée d'humour et de profondeur, explore des thèmes universels, de la famille à la mémoire, et continue de toucher un large public en France et à l’étranger.
- Née le 14 décembre 1964 à Paris, dans le 8e arrondissement.
- Noémie Lvovsky a un fils, Paolo, né de sa relation avec un psychiatre.