Pascal Arnaud
Monter sur les planches à l’occasion d’une première pièce. Pascal Arnaud l’a fait à tout juste 20 ans en constituant sa première troupe amateur. Paradoxalement, c’est au journalisme qu’il consacre la majorité de sa vie professionnelle. Rédacteur en chef pour La Nouvelle République du Centre Ouest à partir de 2002, il a évolué au sein de ce quotidien depuis 1993. Ainsi, dans la presse ou au théâtre peu importe, il se démarque par une qualité indéniable : sa force d’expression. En effet, Pascal Arnaud est l’auteur d’une vingtaine de pièces essentiellement commandées par le Théâtre de l’Esquif, fondé et dirigé par Hélène Arnaud, qui n’est autre que sa fille.
Soutenir le théâtre amateur ; sensibiliser le milieu scolaire ; favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap : l’auteur ne manque jamais une occasion d’engager sa plume pour la bonne cause. C’est aussi en revisitant les classiques qu’il se distingue à l’exemple de Dumas Gourmand (2012), La véritable histoire d’Hamlet (2015) et surtout L’Épouvantable histoire de Roméo et Juliette sélectionnée en 2013 par la Ligue de l’enseignement du Festival d’Avignon.
- Né en 1948 à Rennes
- Avant d’intégrer le journal La Nouvelle République, il a été rédacteur en chef d’un autre quotidien : l’Ardennais.
- La Révolution des baisers, 2016 ; Homo robotus, 2017 ; Les quatre saisons de Figaro, 2016 ; Figaro, valet-ci maître-là, 2017 : quatre de ses oeuvres destinées à sensibiliser le milieu scolaire ou accompagner des lycéens en classe de théâtre.