Patrick_Bruel_Colisee_Roubaix.jpg

Patrick Bruel

Le jeune Patrick arrive en France en banlieue parisienne alors qu’il n’a que trois ans.

En 1978, à la fin de ses années lycée, il répond à une petite annonce pour un rôle dans le film d’Alexandre Arcady Le Coup de Sirocco. C’est le réalisateur lui-même qui convaincra davantage Patrick d’endosser le rôle du jeune Paulo. Voilà que sa carrière est lancée, à tout juste 20 ans.

Il en a plus de 60 aujourd’hui et résumer une telle carrière en quelques lignes ne suffirait pas pour décrire tous les succès rencontrés par cet artiste polyvalent et cette personnalité choyée des Français. Ce passionné de poker est aussi connu pour avoir disputé de grandes compétitions de renom.

De la Chance aux Chansons à l’Olympia, de Claude Pinoteau à Claude Lelouch, il ne cesse d’étonner jusqu’à surprendre la France entière avec son album Alors regarde qui le fera passer à la stature d’idole, déclenchant ainsi la vague Bruelmania dans les années 90. 

Il s’illustre encore de nombreuses années sur les planches comme devant la caméra. Et s’il s’efface un temps c’est pour mieux revenir au début des années 2000, offrant des chansons plus intimes, mêlées de souvenirs, et son regard sur l’actualité. 

Patrick Bruel c’est une histoire de chiffres impressionnants, sans parler de poker évidemment, c’est surtout quinze millions d’albums vendus, une cinquantaine de rôles sur petits et grands écrans, neuf albums studios. Autant dire qu’on est loin d’en avoir « marre de ce gars-là » !

  • Pays d’origine : Né à Tlemcen le 14 mai 1959, en Algérie.
  • De son vrai nom Patrick Benguigui.
  • Il est un cousin éloigné d’Elie Semoun.
  • 1998 : il remporte à Las Vegas un bracelet lors des World Series of Poker.
  • Sa chanson "Place des Grands Hommes" nait à la suite de l’émission TV "Avis de Recherche" en 1989, avec Patrick Sabatier
  • * 1992 : Victoire de la Musique pour l’artiste masculin de l’année
  • * 2013 : nommé au César du meilleur acteur pour "Le Prénom"

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi