Romain Lagarde
Comédien, metteur en scène, fondateur de la Compagnie Sur Place et à Emporter et co-fondateur de la Compagnie Nonante-trois. Il a suivi sa formation de comédien à l’école Théâtre en actes dirigée par Lucien Marchal, à Paris, et L’École des Maîtres avec Peter Stein, Lucas Ronconi et Lev Dodine.
Au théâtre il a joué notamment sous la direction de Jean-Philippe Daguerre, Jean-Philippe Vidal, Félicie Artaud, Benjamin Knobil, Valentin Rossier, Thierry Bedard, Joël Jouanneau, Étienne Pommeret, Stéphanie Loïk, Rosine Lefebvre, Elisabeth Chailloux, Marc-Ange Sanz, Camila Sarasceni, Pierre Lacombe, Max Dénès, Marie-Isabelle Heck, Louis Chamack, Daniel Delprat.
Au cinéma et à la télévision il a joué sous la direction de Jacques Rivette et Jean-Marc Moutout, Frédéric Proust, François Raffenaud.
Il a mis en scène Léonce et Léna et Woyzeck de G. Büchner, L’Émission de télévision de M. Vinaver, Andromaque de J. Racine, Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant et Sganarelle ou le cocu magnifique de Molière, Tango de luna un opéra pour l’opéra Junior de Montpellier.
Il a co-mis en scène et adapté avec Pierre Castagné Les Trachiniennes de Sophocle, Têtes Rondes et Têtes Pointues de Bertolt Brecht, Preparadise Sorry Now de R.W Fassbinder ; il a également co-écrit et co-mis en scène avec B. Knobil Le Plat de résistance et Poème de l’an 2000 avec l’ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez.
- On le retrouve dans le court-métrage de Jean-Marc Moutout "Tout doit disparaitre".
- Parallèlement il est intervenant à l’école professionnelle de théâtre la Companie Maritime sur Montpellier.