Sadeck Berrabah en 2025 au Colisée de Roubaix près de Lille.jpg

Sadeck Berrabah

Perfectionniste du mouvement et artiste aux multiples talents – danseur, chorégraphe, dessinateur –, révolutionne l’art de la danse en y infusant une dimension géométrique unique. Dès son plus jeune âge, il nourrit une passion dévorante pour le dessin et la danse, influencé par des icônes comme Michael Jackson. Sadeck danse dans le salon familial, se perfectionnant « sur les VHS de son père », entre concerts de Jackson et performances du Québécois Michel Courtemanche : « ses mouvements en isolation sont fous ! » avoue-t-il.

Il danse à toute heure, que ce soit dans sa chambre ou dans la rue, participant à des battles et se forgeant une réputation dans l'univers de la danse. « On n’avait ni Internet, ni console, ni réseaux sociaux, on se retrouvait dehors. On posait un carton et on dansait. » Avec son frère Adel (TRex), aujourd’hui son producteur, Sadeck parcourt d’autres quartiers, à Farébersviller ou Sarrebruck, de l’autre côté de la frontière. « La danse m’a permis de trouver confiance en moi. » À l’école, « c’était la catastrophe : je ne pouvais pas rester assis sur une chaise ! » À 18 ans, faute de perspectives et de motivation, il quitte durablement le lycée et quitte la maison familiale.

Pour « arrondir ses fins de mois », il crée des logos, illustre des t-shirts…

« Et un jour, tu reçois un message de Shakira sur Instagram, tu n’y crois pas ! » En 2010, un ami le pousse à descendre à Montpellier. Le changement d’air est bienvenu : « Ici, pour moi, c’était la Californie. » Il n’en repartira jamais. Il trouve une formation en maçonnerie et plomberie dans un CFA, décroche un emploi à Nîmes, fonde une famille. Mais la danse reste sa passion.

Il continue à pratiquer en amateur, puis décide qu'« autant se briser le corps en faisant ce que l’on aime » : en 2013, il quitte son travail, rejoint son collectif, enchaîne les spectacles à Toulouse, Marseille, Paris… mais le meilleur reste à venir.

En 2017, il fonde le groupe Géométrie Variable, un collectif où il combine ses compétences artistiques et sa vision créative pour imposer son style. Son parcours atypique, entre maçonnerie et danse, connaît une ascension rapide qui le propulse sur la scène internationale, collaborant avec des artistes et créateurs renommés.

Sadeck se distingue par une inventivité sans bornes, explorant de nouveaux horizons créatifs. Passionné par les aspects scéniques et vidéographiques, il manie avec subtilité l’art des mouvements, en apportant une réflexion profonde à ses créations. Son imaginaire, infini et audacieux, prend forme dans des projets qui relient ses passions pour la danse, le dessin et la logique.

Aujourd’hui, son style, reconnaissable entre mille, mêle avec hypnotisme les techniques du popping, du toyman et du tutting, des danses hip-hop où la géométrie du corps devient une véritable œuvre d’art. Sadeck Berrabah collabore avec des artistes de renommée internationale, des marques prestigieuses et des institutions de renom à travers le monde.

Parmi ses réalisations marquantes, la pièce Murmuration, une œuvre poétique et visuellement saisissante, a été jouée à guichets fermés et a tourné à l’international, consolidant ainsi sa place dans le paysage artistique mondial. Toujours en quête d'innovation, Sadeck continue d'éblouir par ses chorégraphies uniques et son approche avant-gardiste de la danse.

  • Chorégraphe français originaire de Forbach en Moselle en 1990.
  • Il habite entre Nîmes et Montpellier (Petite Camargue) depuis plus de dix ans.
  • En 2017, avec son complice Ammar Benbouzid, il poste une vidéo de création sur Facebook : à partir d’une ligne (il se lève et montre son avant-bras), le corps évolue dans un « Rubik’s Cube » de droites parallèles et de points fixes, et cette vidéo "Géométrie variable" devient virale.
  • Shakira est la première à lui confier sa chorégraphie : "Girl Like Me", avec les Black Eyed Peas.
  • En 2020, il met en scène 128 danseurs pour marquer la transition entre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi