Samuel Benchetrit
Réalisateur, acteur, scénariste, écrivain et auteur de théâtre. Pas doute ! Si on devait écrire le CV de Samuel Benchetrit, on y valoriserait sans problème sa polyvalence. Un peu moins sa scolarité puisqu’il a quitté les bancs de l’école à 15 ans.
Né à Champigny-sur-Marne d’un père serrurier et d’une mère coiffeuse, il a grandi modestement dans une cité HLM où il évoque souvent ses rassemblements avec « les potes pour regarder ensemble des films ».
Assistant photographe, ouvreur au cinéma : une chose est sûre, même pour ses petits boulots, c’est le milieu artistique qui lui permet de s’exprimer.
À 33 ans à peine, il traduira les réminiscences de son adolescence difficile en plusieurs tomes qu’il écrit de 2005 à 2010 : Les Chroniques de l’asphalte. Quelques années avant, paraissait Récit d’un branleur, son premier roman.
Au 27ème Festival du film Sundance, il obtient le prix du meilleur scénario pour J’ai toujours rêvé d’être un gangster largement salué par les critiques cinématographiques.
Sur le plan personnel, Samuel Benchetrit a eu un fils avec Marie Trintignant. Le jeune Jules joue des rôles dans ses films Chez Gino (2011) et Asphalte.
Le 30 juin 2018, il se marie à Vanessa Paradis.
Éternel rêveur à la sensibilité poétique, il n’hésitera pas à imaginer pour elle, la pièce Maman marquant les débuts de l’actrice sur les planches en 2021.
Photographie / portrait : Jérôme Bonnet
- Né le 26 Juin 1973 à Champigny-sur-Marne.
- Prix populiste 2009 pour son livre "Le cœur en dehors".
- En 2003, il dirige Marie Trintignant, sa compagne de l’époque, dans la comédie "Janis et John". Plus tard, il lui rendra aussi hommage à travers un livre : "La nuit avec ma femme" (2016).
- 2014 : l’année qui portera sur grand écran le film "Asphalte", adaptation directe de son autobiographie.