Stephan Eicher
Né le 17 aout 1960, Stephan Eicher est un artiste suisse, connu comme chanteur et auteur-compositeur. Il écrit et chante des chansons en plusieurs langues comme en français, allemand, suisse-allemand, italien, anglais ainsi qu’en dialecte emmentalois. Mais il connait le succès majoritairement avec ses chanson chantées en français. Ses premiers albums sont principalement des arrangement musicaux à base d’instruments électroniques, un genre qui immerge dans les années 1980.
Il se fait connaitre en France avec son album Les Chansons Blues en 1983. Il fait par la suite, la rencontre du romancier Philippe Djian, avec qui naitra une grande complicité et amitié. Celui-ci écrit les chansons françaises d’Eicher en s’appuyant des textes de l’album My Place en 1989. C’est ainsi que Stephan Eicher sort ses chansons à plus grand succès comme Déjeuner en paix, Pas d’ami comme toi et Des hauts des bas.
Depuis son premier album en 1980 Eicher a sorti une quinzaine d’albums dont le dernier en 2019 Homeless songs.
- En mars 2020, pendant le confinement, il invite ses fans par les réseaux, à le voir dans sa cuisine partager des recettes en chantant ses plus grands tubes.
- Les imperfections d'enregistrement de "Déjeuner en paix" ont largement contribué au succès de ce tube.
- Ce qu'il a dit : “Un musicien m’intéresse quand il me fait danser ou pleurer”.