Suzanne Clément
D’origine québécoise, Suzanne Clément se fait connaître en France à la suite de ses collaborations fréquentes aux films de Xavier Dolan, notamment dans J’ai tué ma mère, ou Laurence Anymays.
Née d’un père fonctionnaire et d’une mère secrétaire, Suzanne est repérée à onze ans par un directeur de casting pour jouer, en 1982, son premier rôle. La jeune fille part ensuite se former au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et en sort en 1993. A partir de ce moment, on la voit jouer au Canada dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin.
Une fois sa carrière établie en France, où elle vit et s’installe, elle tourne alternativement films et séries, jusqu’à sa dernière en date, Dérapages, aux côtés d’Éric Cantonna et Alex Lutz. Elle alterne le drame et la comédie, jouant sur les deux registres à la fois.
Elle dit « C’est important de regarder des acteurs jouer des séries et de voir comment ils vont aller chercher en eux la logique pour faire évoluer leurs personnages. Mais comme dans n’importe quoi, je pense qu’il faut y croire ».
- Canadienne née le 12 mai 1969 à Québec.
- Elle est bilingue et tourne également en anglais.
- L’heureux stratagème de Marivaux est sa première pièce de théâtre qu'elle a joué essentiellement à Paris(remplacée par Julie Pouillon sur la scène du Colisée).