sylvain groud.jpg

Sylvain Groud

Débutant sa carrière dans les années 1990, après l'obtention de son diplôme du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière comme danseur aux côtés du chorégraphe de Gigi Caciuleanu puis Angelin Preljocaj jusque 2002. S'ensuit une collaboration avec le Théâtre national de Bucarest notamment.

Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018.

À partir de 2007, ses pièces gagnent en réputation, notamment sa création Si vous voulez bien me suivre. Sylvain Groud défend une vision "in situ" de la danse, émergeant là où l'Homme ne s'y attend pas. La relation au corps, la symbiose avec la musique, tout cela créé un tout inébranlable, un langage culturel cherchant la rencontre.
Dès lors, le chorégraphe développe de nombreuses créations, dont en 2013 une chorégraphie participative sur Music for 18 musicians de Steve Reich, au travers de sa compagnie MAD.

En 2018, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch.

En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m2 au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène Nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces…

Depuis 2020, il collabore régulièrement avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO)…

À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant.

Sa dernière création, Des chimères dans la tête, a été créée en 2023 et est actuellement en tournée.

Sylvain Ground veut apporter la danse vers les gens de la région. Son art bouleverse nos sens. 

Photographie : Loic Seron

  • 2002 : Création de la compagnie MAD
  • 2013 : début de collaboration avec Grégoire Korganow, avec Les Chroniques dansées , Memento Vivere
  • 2016 – 2017 : collaboration avec Bérénice Béjo sur Trois sacres, Naïssam Jalal sur La Déclaration etc...
  • 2018 : directeur du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi