Sylvie-Testud.jpg

Sylvie Testud

Actrice frêle et rieuse, Sylvie Testud dit affectionner les rôles de personnages troubles et décalés, avec comme genre de prédilection le drame et une préférence pour les films d’auteurs. Très présente sur les écrans français, Sylvie fait partie de la génération post-Deneuve au cinéma. Devenant écrivaine, elle parle de sa vie mouvementée d’actrice en 2005 dans son livre Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir.

Sylvie Testud se dit stressée mais douée pour ne rien faire, et pourtant, elle accumule les rôles au cinéma, faisant d’elle une actrice marquante. Dès l’enfance, elle désire être actrice et prend des cours de théâtre à Lyon. En 1989 elle part à Paris pour suivre les cours Florent, qu’elle prend notamment avec Catherine Hiegel. Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1990.

Sylvie connaît l’ascension dès 1997, d’abord en Allemagne, puis en France en 1998. En 2001, elle reçoit le César dans la catégorie Meilleure Espoir féminin, puis comme actrice accomplie dans la catégorie Meilleur actrice en 2004 pour son rôle dans Stupeur et Tremblements.

  • Née le 17 janvier 1971 à Lyon, elle est élevée par une mère d’origine italienne.
  • Elle dira de ses récompenses aux Césars : « Les deux fois, quand on m’a appelée, je l’ai mal pris ».
  • Elle publie son autobiographie en 2003 et écrit cinq autres livres.
  • Elle a une centaine de films à son actif, et quinze nominations pour des récompenses, en seulement vingt-six ans de carrières.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi