Thierry Lhermite
Qu'il soit l'incontournable playboy séducteur dans Les Bronzés ou le standardiste coincé du Père Noël est une ordure, on le connaît pour avoir fondé le café-théâtre comique et satirique Le Splendid, avec Michel Blanc, Gérard Jugnot et Christian Clavier. C’est leur passion commune pour le théâtre qui les fait débuter sur les planches en 1974. Membre fondateur de la troupe, il joue aux côtés de Marie-Anne Chazel, Jacques Delaporte, Dominique Lavanant et Josiane Balasko, en 1977, dans la pièce Amour, coquillage et crustacé, ou en 1979 Le Père Noël est une ordure (la pièce).
Il entame alors une carrière au cinéma qui va se révéler très fructueuse. Multipliant les premiers rôles comiques, hors de sa troupe, il devient une icône de la comédie en France, en s’illustrant notamment dans Le Dîner de cons. Artiste accompli, il est aujourd'hui acteur, scénariste et producteur. A travers multiples actions, il prouvent aussi régulièrement son intérêt pour les sciences. Après 44 ans de carrière, il présente son premier seul en scène écrit et mis en scène par Simon Wiesenthal. On a hâte de le voir relever ce défi après une carrière propulsée par un collectif, un nouveau challenge à relever.
Photo Pascal ITO
- Né le 24 novembre 1952.
- Ce qu’il a dit « L’expérience du Splendid nous a montré que les plus belles réussites, malgré les défauts de chacun, se forgent dans la recherche de l’unanimité ».
- Ce qu'il a dit « Je fais mon métier pour avoir peur. C’est dingue de jouer avec le cœur qui bat ».
- Il a 143 films à son actif.
- Son film le plus récent est Joyeuse Retraite où il joue aux côtés de Michelle Laroque.