Valérie Perrin
Elle a plusieurs cordes à son arc : elle est une photographe, scénariste et auteure de romans à succès.
Valérie grandit à Gueugnon, en Bourgogne, dans une famille de footballeurs professionnels, avant de partir vivre à Paris où elle exerce différents petits métiers. Par la suite, elle fonde une famille et s'installe à Trouville-sur-Mer.
Sa carrière au cinéma débute avec sa rencontre avec Claude Lelouch en 2006. Elle travaille alors en tant que photographe de plateau et co-scénariste sur les derniers films du réalisateur. Cependant, ce sont surtout ses romans qui la propulsent sur le devant de la scène littéraire.
Son premier roman, Les Oubliés du dimanche, paru en 2015, remporte un grand succès, récoltant 13 prix et étant traduit dans plusieurs pays. Son deuxième roman, Changer l'eau des fleurs, publié en 2018, confirme son talent et remporte également plusieurs prix prestigieux, dont le prix Maison de la Presse. Ce livre est également adapté au théâtre en 2021 et sur la scène du Colisée en 2024 pour deux représentations.
En 2019, Valérie Perrin se présente aux élections européennes sur la liste du Parti animaliste, reflétant ainsi son engagement pour la cause animale.
Son troisième roman, Trois, publié en mars 2021, rencontre immédiatement un grand succès et atteint la première place des ventes. Il relate l'histoire de trois amis d'enfance à travers les années 80 et 2000, sur fond de chansons du groupe Indochine.
Photo de portrait PASCAL ITO
- Née à Remiremont le 19 janvier 1967.
- En 2020, la traduction italienne de "Changer l'eau des fleurs" est le livre le plus vendu en Italie.
- Claude Lelouch l'épouse le 17 juin 2023 à Paris, à la mairie du 18e arrondissement.